LA PHILOSOPHIE

L’Atelier des Aires adopte une approche écologique et contemporaine de l’architecture, mettant l’accent sur le bien-être des occupants. Cette philosophie se manifeste par la création d’espaces de haute qualité et une attention particulière aux détails.

L’Atelier privilégie l’utilisation de matériaux sains et naturels, respectueux de l’environnement et des individus, tout en intégrant des principes de conception bioclimatique pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette démarche vise à concevoir des structures durables, harmonieuses et en adéquation avec leur environnement.

« Habiter, c’est s’approprier son espace de vie »

L'ATELIER

De la rencontre d’Agnès et Arnaud est né l’Atelier des Aires Architectes.

Initialement implanté dans le sud de la France, l’Atelier doit son nom aux aires de battage de blé, surfaces arrondies empierrées et situées à flanc de colline, dessinant le paysage en terrasses.

L’Atelier promeut une architecture inscrite dans son paysage, tant rural qu’urbain, aux lignes contemporaines et soutenues pas les principes du bioclimatisme.

Il défend avant tout une architecture sensible aux matériaux écologiques.

Unis dans la vie et associés architectes, Agnès et Arnaud ont composé entre désirs personnels et professionnels. : l’Atelier s’est « nomadisé » lors des déplacements en Europe, en Afrique et en Asie.

Les rencontres multiculturelles, les différentes techniques constructives éprouvées sont leurs sources d’inspirations qu’ils transmettent avec passion dans tous leurs projets.

2009 : création de l’Atelier des Aires, près de Montpellier – France.

2018 : l’Atelier des Aires s’installe dans le Brabant-Wallon – Belgique.

2021 : ouverture d’une 2ème adresse à Biarritz – France.